Interview: Julian Schmutz Interviews

15 octobre 2016 – Interview: Julian Schmutz

Hello Julian! Le HCB a bien commencé la saison. La bonne humeur est-elle donc à l’avenant dans l’équipe et dans l’encadrement?
Oui, c’est bien clair, mais on ne se monte pas la tête pour autant! Nous apprécions le moment présent, mais nous savons que la route est encore longue!

Comment t’expliques-tu le bon démarrage dans la nouvelle saison?
Nous avons eu une bonne phase de préparation, l’ambiance positive dans le vestiaire est un atout, et j’ai le sentiment que chaque joueur a faim de succès.

Tu es venu jouer à Bienne en fin de saison passée par le biais de la licence B. Comment as-tu vécu ces moments difficiles du HCB?
C’était une phase difficile pour toutes les personnes concernée; je me suis simplement efforcé d’apporter des énergies positives et de jouer avec confiance pour pouvoir aider l’équipe.

Auparavant, tu étais le meilleur marqueur suisse de LNB. Où se trouve, à ton avis, la différence de niveau entre la LNA et la LNB?
Les différences les plus nettes sont les détails, en LNA on voue une plus grande attention à la tactique, et les disparités au sein de l’équipe sont moins importantes.

Avec Bienne, ton début de saison personnel est bien réussi également puisque tu comptes 9 points en 12 matches. Si l’on regarde les valeurs chiffrées, il semble bien que les choses n’aient pas beaucoup changé pour toi par rapport à la LNB.
Je suis satisfait de ce début de saison, mais je sais aussi que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer, et je suis bien sûr encouragé dans cette voie parce qu’on me fait confiance pour évoluer dans un rôle offensif.

Dans le premier derby de la saison contre le CP Berne, tu as eu la réussite de ton côté puisque tu as réalisé le but vainqueur (GWG). Pour nous, les Biennois, nous applaudissons spécialement les buts marqués au grand rival cantonal. Quelles ont été tes impressions, à toi qui as été junior au SCB?
Cela a été un but très spécial pour moi. J’ai beaucoup de souvenirs positifs de ma période à Berne, et aussi des souvenirs négatifs; le but marqué a donc une importance d’autant plus grande. Que cela ait été le but vainqueur, c’est d’autant plus beau.

Quels sont tes objectifs pour les matchs qui viennent?
De garder le contact avec la tête du classement le plus longtemps possible et de comptabiliser des points importants pour réussir à se qualifier pour les play-off.

Interview: Mirio Woern
Traduction: Pierre-Alain Chopard

Sponsors

Sponsor principal
Partenaire du stade