Interview: Patrick Stalder Interviews

28 août 2017 – Interview avec notre nouveau président du CA, Patrick Stalder.

Ton père, Erwin Stalder, a été président du Conseil d’administration du HC Bienne. Peux-tu dire que tu as bu la passion pour le HCB avec le lait maternel?
Oui, la formule est juste! C’est ma mère qui m’a transmis le virus du HCB. Pourtant, maintenant c’est moi qui mène le classement interne de la famille pour ce qui est des matches du HCB fréquentés.

À l’époque, ton père a dû s’occuper d’un club qui était au bord de la faillite et l’accompagner dans sa relégation en ligue inférieure. Actuellement, le HCB est financièrement sain et joue en LNA dans le stade le plus moderne du pays. Est-ce à dire que ta tâche est plus simple que n’était la sienne?
C’est un fait: j’ai la chance de reprendre les rênes du HCB qui est dans une meilleure conjoncture à tous les points de vue. Alors que mon père avait hérité d’un jour à l’autre d’une situation dramatique, mon rôle est de permettre à notre HCB d’avancer de quelques pas de plus dans les prochaines années. Les deux points de départs sont passionnants et me paraissent poser de sérieux défis.

Le HCB est le plus grand club sportif de la Ville de Bienne. Quel est l’impact du club sur la région Seeland-Jura bernois?
Notre club est un réel fleuron de la Ville de Bienne et revêt une grande importance pour la région Seeland-Jura bernois. Un soir de match du HCB est synonyme de distraction et de fièvre partagée, sans oublier la plateforme de contact. En outre, le HCB est un employeur et, pour notre jeunesse, un lieu de formation important dans la contrée.

Durant les 14 dernières années, Andreas Blank a été président du CA du HC Bienne. Dans quelle mesure peux-tu t’inspirer de lui? Quel apport a été le sien à tes yeux durant son activité?
Je peux retenir bien des choses des 10 années passées avec Andreas dans le CA du HCB. Je souhaite mettre en évidence sa capacité de conserver l’objectivité requise dans les périodes tourmentées. Andreas a su garder notre troupe unie même dans les moments difficiles.

Avec quels objectifs à l’esprit le HCB entamera-t-il la nouvelle saison? … sur les plans sportif et économique… ? 
Nous entendons nous améliorer tant financièrement que sportivement sur les prochaines années. Une nouveauté cette saison: les joueurs vont aussi apporter leur part à la définition des buts sportifs, nous sommes impatients de recevoir leurs contributions.

Je tiens tout spécialement à poursuivre à l’avenir la politique de discipline financière, avec des chiffres d’affaires plus élevés. Cette année, nos chiffres budgétaires sont comparables aux données de la saison précédente.

Interview: Mirio Woern
Traduction: Pierre-Alain Chopard

Sponsors

Sponsor principal
Partenaire du stade