Il était une fois en mars...

Le HC Bienne a vécu beaucoup de choses depuis sa fondation en 1939. Les trois titres des championnats en 1978, 1981 et 1983 nous sont restés en mémoires. Malheureusement nous avons aussi eu dans les 81 années de notre histoire de club aussi des moments désagréables. Par exemple en 1995, lorsque nous avons été relégués de l'NLA au NLB. Nous allons vous présenter chaque mois dans notre rubrique «Throwback» les moments les plus mémorable. 

Nous continuons avec le mois de mars.

1 mars - Champion suisse 82-83

Le 1er mars 1983 a été un jour de fête, après le dernier match de la saison qui a été une victoire de 9:6 contre le HC Davos. Urs Bärtschi, le nouveau capitaine a reçu officiellement le trophée de champion à l’Hôtel Élite des mains du président Willy Gassmann qui a fêté l’équipe championne dans «l’attraction des Mers du Sud». À cette occasion, 1'500 pucks bleus du champion marqués «Schweizermeister/Champion Suisse EHC Biel/HC Bienne 82-83» ont été distribués.

1 mars - Cambriolage dans le Stade de Glace

Le 1er mars 2014 n’a pas été un jour de fête, cette nuit-là un cambriolage a été commis dans le Stade de Glace. Les voleurs, qui se sont laissés enfermer dans les locaux, avaient repéré les lieux du HC Bienne et se sont emparés de trois trésors contenant 20'000 francs suisses. En outre, huit maillots blancs de l’extérieur ont été volés ainsi que le bus du matériel comme véhicule de fuite. Le lendemain, Bienne a dû jouer à Genève en tenue bleue de domicile à cause des tricots volés et a perdu 2:8. Dans la nuit du 3 mars, un second cambriolage a eu lieu, et beaucoup de pièces d’équipement ont disparu. Les coupables n’ont toujours pas été arrêtés jusqu’à aujourd’hui.

Patinoire 1972 - 2015

14 mars - Dernière place et relégation

Le 14 mars 1995 a pris fin un chapitre de 20 ans en LNA. Le HCB a perdu le match de relégation décisif à domicile contre le SC Rapperswil-Jona sur le score de 3:7. Les Seelandais perdaient ainsi 2:4 la série au meilleur des sept matches face à celui qui était le néo-promu. Il s’agit là de l’unique relégation de la LNA dans l’histoire du club. Un an plus tôt, le 5 mars 1994, les Biennois s’étaient sauvés dans le sixième rencontre aux tirs au pénalties face au HC Olten. Ce match avait été la dernière partie disputée par la légende du club Olivier Anken.

26 mars - Titre de champion de LNB

Le 26 mars 2008, les Biennois ont fêté leur cinquième titre de champion de LNB après avoir remporté une série finale 4:1 contre le HC La Chaux-de-Fonds. Il s’agissait aussi du troisième titre d’affilée dans la seconde ligue. La qualification pour la Ligue contre le HC Bâle figurera dans la rétrospective du mois prochain.

LNA on est là!

29 mars - Deux hommes qui fêtent leur anniversaire

Le 29 mars deux Biennois de maintenant fêtent leur anniversaire. Lars Leuenberger est né en 1975 dans le canton de Saint-Gall, à Niederuzwil. Le coach principal a fait ses premiers pas sur la glace au EHC Uzwil. Le même jour, en 1991, Toni Rajala a vu le jour à Parkano, au nord de Tampere. Le marqueur finlandais a obtenu sa première licence dans son club de sa ville natale, le Parkanon-Kiekko-83.