Interview: Adrian Fluri, Transfusion Interrégionale CRS Interviews

20 janvier 2022 – Le 29 janvier, notre première collecte de sang aura lieu à la Tissot Arena. Nous avons rencontré Adrian Fluri, responsable Marketing & Communication de Transfusion Interrégional CRS, et nous sommes entretenus avec lui de l'importance de telles actions de prélèvement externes, des mythes sur le don de sang et de l'influence de la pandémie de Corona sur le service de transfusion sanguine. 

Bonjour Adrian. Vous nous avez contactés cet été pour nous demander d'organiser une collecte de sang avec vous. Comment se fait-il que vous planifiez toujours des actions avec des clubs de sport?

Pour nous, les actions de don de sang avec des clubs de sport comme le HC Bienne sont une grande chance d'aborder le thème du don de sang avec un nouveau public et de montrer l'importance de ce thème. Peu de gens savent par exemple que quatre personnes sur cinq ont besoin une fois dans leur vie d'un produit sanguin ou d'un médicament dérivé du sang.

De plus, en raison de la pandémie, de nombreuses collectes de sang en entreprise ne peuvent pas avoir lieu, car les collaborateurs sont au bureau à domicile. Nous avons donc dû faire preuve de créativité et trouver de nouvelles solutions. C'est ainsi qu'est née l'idée de collectes de sang avec des clubs de sport comme le HC Bienne. En tant que fan de longue date du HCB, je me réjouis tout particulièrement de l'action commune du 29 janvier à la Tissot Arena.

Pourquoi y a-t-il toujours un "vide de sang" (manque de poches de sang) pendant les mois d'hiver ?

L'expérience montre que les réserves de sang diminuent pendant les fêtes, car nos centres de prélèvements sont fermés pendant les jours fériés et qu'il n'y a pas non plus de collectes mobiles.

Cette année, nous devons en outre faire face à l'évolution de la pandémie ; le nombre élevé de cas fait que de nombreuses personnes ne peuvent temporairement pas donner leur sang en raison de l'isolement ou de la quarantaine. Nous sommes donc déjà en mode playoff : actuellement, nous dépendons de chaque don, car nos réserves de sang ont atteint un niveau critique.

 Combien de temps le sang donné peut-il être utilisé ?

La durée de conservation du sang est courte. Les plaquettes sanguines ne durent que sept jours, les globules rouges environ 6 à 7 semaines.

Notre saison dure donc 12 mois : il faut des dons de sang réguliers tout au long de l'année pour maintenir l'approvisionnement des hôpitaux.

Existe-t-il des mythes sur le don de sang ? Des idées fausses sur la manière dont se déroule un don de sang ou sur ce qui se passe avec le sang donné, que vous devez toujours expliquer ?

Beaucoup de gens ne savent pas que le sang donné ne va pas directement aux patients dans les hôpitaux, mais qu'il est d'abord testé en laboratoire et divisé en trois produits sanguins (globules rouges, plaquettes et plasma). Il est ainsi possible d'apporter une aide ciblée en fonction du problème de santé. Les personnes atteintes d'un cancer, par exemple, ont besoin d'autres produits sanguins qu'une victime d'un accident ayant perdu beaucoup de sang.

Un autre mythe consiste à croire qu'il n'est pas possible de faire un don avec un tatouage. Mais ce n'est pas le cas. Il suffit d'attendre quatre mois après le tatouage pour pouvoir à nouveau donner son sang.

On dit que le don de sang est bon pour l'organisme. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans le corps après un don de sang ?

Un don de sang comprend toujours un contrôle sanguin gratuit. Le sang donné est analysé à la recherche de différents agents pathogènes. Ainsi, d'éventuelles maladies peuvent être détectées à temps.

Après le don, le volume de sang prélevé est rapidement rééquilibré. Les globules blancs et le plasma sont remplacés en l'espace d'une journée. Les globules rouges reviennent à leur niveau initial au bout d'une semaine.

La pandémie de Corona qui perdure freine encore plus les donneurs. Les donneurs réguliers sont en partie mis en quarantaine et les nouveaux donneurs sont découragés. À quoi dois-je faire attention en matière de dons de sang Corona ?

Il n'y a pas d'obligation de certificat pour le don de sang. Notre concept de protection éprouvé, avec port obligatoire du masque, distance et autres mesures, garantit un don de sang sûr.

Après une vaccination (de rappel) au Covid-19, il est possible de donner à nouveau son sang après 48 heures, à condition qu'aucun symptôme n'apparaisse. Les personnes qui développent des symptômes après la vaccination peuvent à nouveau donner leur sang 7 jours après la disparition complète des symptômes.

Toute personne ayant été en contact étroit avec une personne positive au Covid-19 au cours des 10 dernières jours ne peut pas donner son sang.

Pourquoi le certificat n'est-il pas obligatoire le jour du don de sang ?

Les services de transfusion sanguine sont exemptés de l'obligation de certificat afin de pouvoir garantir l'approvisionnement en sang. Grâce au concept de protection déjà mentionné, le don de sang peut avoir lieu dans un cadre sûr.

Merci beaucoup pour cet entretien ! Nous nous réjouissons de la journée de don du 29 janvier à la Tissot Arena ! Les donneurs-euses intéressé-e-s trouveront toutes les informations sur l'action sur ehcb.ch/dondesang. Inscrivez-vous et soutenez les personnes en détresse!