Interview avec Martin Steinegger Interviews

04 mars 2022 – Nous avons parlé avec Stoney de la situation sportive actuelle, de l'engagement d'un joueur russe, ainsi que du début des playoffs chez les juniors.

Bonjour Stoney. Tu as fait venir deux joueurs étrangers supplémentaires au cours des deux dernières semaines. Pourquoi ? N'es-tu pas satisfait de la performance de l'équipe jusqu'à présent ?

Cette saison, peu de choses se sont passées sur le marché des transferts internationaux. Nous avons exploré à maintes reprises les possibilités et n'avons pas trouvé de consensus pour une collaboration pour différentes raisons. Parfois, c'était pour des raisons financières, d'autres fois, il n'était pas possible de trouver un accord sur la durée du contrat. C'est ainsi que tout s'est concentré sur la clôture des transferts. Les engagements soulignent nos ambitions et ne sont pas le résultat d'une insatisfaction par rapport aux prestations fournies. Nous voulons attaquer et créer les meilleures conditions possibles. J'ai une grande confiance en notre équipe. Malheureusement, nous avons dû faire face à de nombreuses blessures au cours de la saison, les engagements supplémentaires servent à assurer la sécurité.

Et es-tu particulièrement satisfait de la performance de nos joueurs étrangers  ?

Les performances correspondent en principe à nos attentes. Malheureusement, tous ont dû lutter contre des blessures plus ou moins importantes pendant la saison. Mais même dans ces moments-là, ils ont su convaincre par leur moral et leur attitude. Actuellement, vous êtes en forme et la courbe de performance va dans la direction souhaitée. Je suis très confiant pour la suite.

Le gardien Dmitri Shikin est originaire de Russie. C'est délicat au vu de la situation actuelle. De nombreux athlètes russes sont exclus des compétitions. Pourquoi le HCB a-t-il maintenu l'accord ?

Nous sommes profondément choqués par les images qui nous parviennent chaque jour d'Ukraine. Nous condamnons fermement l'invasion russe. Les contacts avec Dmitri existaient toutefois déjà depuis janvier, lorsqu'il était prévisible que son équipe manquerait éventuellement les playoffs de la KHL. Les contrats ont été signés avant le début de la guerre et nous avons décidé d'honorer le contrat de Dmitri. Il représente le HCB sur la glace et non son pays d'origine.

Il nous reste encore six matches à jouer jusqu'à la fin de la qualification. L'objectif est la qualification directe pour les playoffs. Sur quoi l'équipe doit-elle travailler pour atteindre cet objectif ?

La qualification directe est l'objectif, c'est clair. Je pense que nous devons faire preuve de plus de constance et de rectitude dans les matches. De plus, nous devons utiliser nos ressources pour mettre la pression sur nos adversaires avec notre vitesse, notre créativité et nos quatre lignes équilibrées, et ensuite utiliser les erreurs en notre faveur. Les équipes spéciales seront décisives dans les playoffs, et cela vaut déjà pour le sprint final.

A propos des playoffs : dans la relève, les U20 et les U17 ont entamé avec succès les quarts de finales. Les deux équipes ont terminé la saison régulière à la première place. Que leur prédis-tu pour la suite ?

Chez les juniors, les playoffs doivent être considérés comme une nouvelle saison. Des joueurs qui ont joué pendant la saison dans des catégories plus âgées ou plus fortes peuvent arriver et cela peut modifier de manière décisive le rapport de force entre les équipes.

Mais c'est clair, nous avons terminé la qualification à la première place dans les deux catégories d'âge, nous avons pu gagner le premier match avec les deux équipes, je suis donc déjà confiant pour de très longs playoffs. Les coaches connaissent mes souhaits 😊

Les prochains matches du HCB :

  • Vendredi, 4 mars, 19h45, Tissot Arena vs. Lausanne HC
  • Mardi, 8 mars, 19h45, Tissot Arena vs. HC Davos
  • Samedi, 12 mars 19h45, Tissot Arena vs. EV Zug
  • Lundi, 14 mars 19h45, Tissot Arena vs. HC Lugano

Billets: ehcb.ch/billets

Prochains matches U20-Elit :

  • 2eme match : vendredi 4 mars 2022 à Ambri 19h00
  • 3e match : dimanche 6 mars 2022 à la Tissot Arena 16h00
  • Éventuellement 4e match : mercredi 9 mars 2022 à Ambri 19h00
  • Éventuellement 5e match : vendredi 11 mars 2022 à la Tissot Arena 20h30

Prochains matches U17-Elit :

  • 2e match : vendredi 4 mars 2022 à la St. Galler Kantonalbank Arena à 17h00
  • 3e match : dimanche 6 mars 2022 à la Tissot Arena à 12h00
  • Éventuellement 4e match : mercredi 9 mars 2022 à la St. Galler Kantonalbank Arena à 19h45
  • Éventuellement 5e match : vendredi 11 mars 2022 à la Tissot Arena à 17h30

>> Au Gamecenter