Interview: joueur eSports Vinicius Gantenbein Interviews

05 mars 2021 – Vinicius est le joueur eSports officiel du HC Bienne depuis cette saison et joue pour nous dans la McDonald's App eNationalleague pour le championnat virtuel. Dans l'interview, il parle de ce qu'est exactement eSports et de ses objectifs.

Hallo Vini, peux-tu te présenter à nous brièvement?
Bonjour, je m’appelle Vinicius Gantenbein, j’ai 21 ans, j’habite à Studen et je représente le HC Bienne en e-NLA.

Quel est le sentiment d’être un e-sportif officiel du HC Bienne?
C’est un très beau sentiment. Bien entendu aussi parce que je suis un supporter du HCB depuis longtemps.

Nous avons l’impression que beaucoup de gens ont une idée de ce qu’est le e-sport, mais ne savent pas toujours avec précision ce qu’il doivent comprendre sous ce terme. Peux-tu nous expliquer brièvement avec tes mots ce qu’est le e Sport exactement?
Le e-Sports est en principe un affrontement de deux joueurs individuels dans un cadre virtuel. Dans mon cas, il s’agit du système de la NHL, où je joue au hockey face à d’autres joueurs online avec la console.

Tu joues dans la e Nationalleague pour un titre de champion virtuel. Existe-t-il des points communs entre le jeu de hockey sur la console et le hockey sur glace véritable? Si oui, lesquels? Et quelles sont les plus grandes différences?
La plus grande différence, à mon avis, est l’évaluation ou la force des joueurs. Un exemple révélateur sur ce point est Janis Moser. Dans la jeu virtuel il a la plus mauvaise évaluation, donc des compétences «Spielskills» très basses. Sur la vraie glace il fait partie selon moi des défenseurs suisses les meilleurs. Ce qui ne change pas, ce sont les règles, qui sont les mêmes sur la glace virtuelle et la vraie glace.

À quoi ressemble une semaine de e sport habituelle? Quand t’entraînes-tu et comment? Comment te prépares-tu à un match?
On effectue souvent des matches d’entraînement et on cherche pour cela des adversaires adaptés contre lesquels on peut s’entraîner. En outre, on expérimente et on exerce de nouvelles tactiques pour améliorer son propre jeu.

Quelles seraient selon toi ton plus grand atout et ta plus garde faiblesse dans le jeu virtuel?
Mes points faibles, à mon avis, sont la défensive et l’ensemble du jeu contre des joueurs forts. Parmi mes atouts je mettrais la capacité de conduire des contres rapides et de conclure efficacement devant le but adverse.

Dans l’e Nationalleague de McDonalds App, neuf rondes ont été disputées jusqu’à maintenant. Pour l’instant tu es classé au onzième rang du classement. Quel bilan tires-tu pour cette partie de saison?
Je dirais presque que c’est de la poisse. La moitié des matches étaient sur le fil du rasoir, je n’ai pu en remporter aucun et j’ai perdu presque toujours avec seulement un but de différence. C’est amer et cela fait mal. D’une manière générale, je dois travailler davantage à ma défensive et aussi remporter 3 points pour que cette malédiction cesse. Heureusement il reste beaucoup de matches à disputer, cela me laisse le temps de me dégager de la fin du classement.

Qu’attend-tu du reste de la saison? Quels sont tes objectifs?
J’espère que le reste de la saison se passera mieux. Mon but est toujours le même qu‘auparavant, c’est-à-dire d’atteindre les play-off!

Assez parlé de e Sports. Que fais-tu, quand tu ne t‘entraînes pas sur la console?
Je fais du football. Mais nous ne pouvons pas nous entraîner actuellement, c’est pourquoi je courir un parcours Vita ou je vais simplement faire du jogging tout seul.