Interview: Thomas Burkhardt sur eSports Interviews

23 novembre 2020 – Le directeur du marketing, Thomas Burkhardt, répond aux questions les plus importantes sur le thème de l'eSport.

Qu’est-ce que l’eSports exactement?
On dénomme eSport une activité de jeu vidéo disputée sous forme de concours en modus de joueurs individuels ou multiples et organisée par des règles claires. Dans cette activité, deux joueurs ou davantage s’affrontent dans un jeu virtuel à une console.

Pourquoi le HCB a-t-il décidé de s’engager dans ce domaine?
Le eSport suscite un intérêt croissant et continuera à gagner en importance étant donné la situation qui régit actuellement les grandes manifestations sans public. eSports offre au HC Bienne une plateforme moderne sur laquelle le club peut se présenter à son public habituel et surtout à un nouveau public. Avec la McDonald App eNationalleague qui associe tous les clubs de la National League, c’est un nouveau produit passionnant qui voit le jour. Nous voulons monter sur ce train sans courir aucun risque et observer avec précision les réactions des supporters et des sponsors afin de décider ensuite comment nous continuerons dans le domaine.

Qu’est ce qui nous attend dans l’avenir de l’eSport? Comment se fait-il qu’un tel potentiel s’y trouve?
La jeune génération grandit avec le monde digital et évolue donc aussi avec e-Sports. Les générations plus âgées y viennent aussi, soit d’elles-mêmes soit par leurs enfants, petits-enfants ou par un autre environnement. D’une manière générale, la population suisse considère le e-Sports comme palpitant et intéressant et lui accorde une importance croissante, Le e-Sports offre à notre club une nouvelle possibilité de se présenter. Ce serait parfait si par le biais de e-Sports de nouveaux groupes cibles pouvaient être gagnés, qui prendraient ensuite aussi le chemin de la patinoire.

Comment joue-t-on et avec quelle console? Les six joueurs virtuels sont-ils pilotés sur la glace par une seule personne ou chaque joueur est-il piloté par une personne séparée? Joue-t-on toujours à 1 vs 1 ou l’effectif peut aussi être plus grand?
Nous nous concentrons sur le jeu NHL sur la PlayStation. C’est le correspondant du hockey sur glace «normal». En principe dans le jeu NHL, toutes les formes peuvent être jouées, du mode 1 vs 1 (une personne pilote tous les joueurs) jusqu’au mode 6 vs 6 (chaque joueur est piloté par une personne différente). Dans la McDonald’s App Nationalleague, chaque e-Sportif représente un club et dispute pour lui un championnat virtuel comportant 22 rencontres (matches aller et retour) ainsi que des e-Play-off le cas échéant dans le mode 1 vs 1.

Combien de temps dure un match? Y a-t-il des tiers-temps et des pauses?
Comme au hockey sur glace normal, on joue trois tiers-temps avec à chaque fois une pause entre les deux. Un tiers dure de 4 à 5 minutes. Exactement comme au vrai hockey, il y a des interruptions en cas de pénalités, de hors-jeu, de dégagement interdit ou quand le palet quitte le terrain de jeu, on peut prendre un time-out ou le gardien peut être remplacé par un sixième joueur de champ. La durée d’une partie entière peut donc varier, en principe entre 20 et 30 minutes.

Que se passe-t-il si j’encaisse 2 minutes de pénalité ou une pénalité de match?
Lors des fautes, des pénalités sont prononcées comme dans le vrai hockey sur glace, c’est-à-dire une équipe joue en supériorité numérique, obtient un pénalty ou un de ses joueurs est exclu du jeu avant la fin. Il peut aussi arriver qu’un joueur se blesse en jouant et doive quitter le jeu.

Quelles sont les exigences pour un joueur? Existe-t-il des stratégies? Quelle est le stress qui pèse sur lui?
Exactement comme sur la vraie glace, des compétences de coordination comme entre les yeux et les mains, sont requises, et des qualités de concentration et de sens stratégique et tactique. Par conséquent, les e-Sportifs ont besoin, tout comme nos joueurs du HCB, de discipline, d’entraînement et de talent pour avoir du succès sur la glace virtuelle.

Où puis-je voir les matches du HCB? Dois-je être inscrit sur un compte ou puis-je voir les matches comme «visiteur»?
Une partie est disputée chaque semaine, celle-ci a lieu entre lundi et jeudi. La saison débute en décembre, le calendrier exact sera communiqué au cours des prochaines semaines. Tu peux suivre les matches en direct sur notre Twitch canal ehcb_esports (aussi comme visiteur sans avoir de compte toi-même) et apporter aussi des commentaires. Si tu nous suis, tu es toujours au courant sur les heures des rencontres.

Comment puis-je soutenir virtuellement le HCB?
Tu peux nous soutenir en suivant les matches en direct, en «likant» nos canaux et nos publications et en partageant celles-ci avec tes amis.