Interview: Valentin Nussbaumer Interviews

05 août 2019 – Valentin Nussbaumer, qui joue au Canada depuis une saison, effectue une partie de la préparation avec le HC Bienne. Il sera encore sur la glace cette semaine avec les gars de Törmänen. Nous lui avons parlé après la première séance d'entraînement sur glace.

Comment as-tu vécu ta première saison en Amérique du Nord ?
C’était une sacrée expérience de vie. Tu ne peux que grandir après une saison comme je l'ai vécu. Il y a eu plein de moments difficiles, mais aussi des bons moments. Je retiens que le positif et j’ai hâte de retourner à Shawinigan.

Tu as été drafté par Arizona (NDLR : 7eme tour, 207 position) fin juin. Comment c’est passé le draft pour toi ?
C’était la plus belle soirée de ma vie. Je m'attendais d'être drafté, je pensais même sortir un peu plus vite. Mais en fin de compte l'important est d’avoir une organisation qui compte sur toi. J’ai eu durant toute l'année beaucoup de contact avec Arizona. Le draft c’est un rêve pour chaque hockeyeur. Quand tu vois ton nom sortir pour une équipe de NHL c’est juste génial !

Comment c’est passé ton été ?
Je me suis entrainé tous les matins avec un coach privé à Delémont. Trois fois par semaine je rejoignais le HC Bienne à Macolin. C’était une préparation assez complète, je me sens bien, même plus prêt que jamais.

Quel et le but des Cataractes de Shawinigan cette saison ainsi que le tiens ?
D’atteindre les playoffs avec l’équipe et pour moi de m’améliorer dans les petites choses, continuer à grandir mentalement et physiquement. Progresser est le plus important.

As-tu suivi la saison passée du HC Bienne ?
Bien sûr ! Je regardais souvent les highlights le matin au réveil. La saison du HC Bienne m’a fait rêver, j’étais très content pour eux. La demi-finale contre Berne, j'ai pu la suivre attentivement comme j’étais déjà de retour en Suisse.

Tu viens de faire une partie de l’entrainement d’été avec le HC Bienne et tu es avec l’équipe pour la première semaine d’entrainement sur glace. Que penses-tu du HC Bienne version 2019/20 ?
Ils ont une sacrée équipe, sur la continuité des saisons passées. Ils vont continuer de progresser et je suis convaincu qu’ils vont, dans les saisons à venir, arriver en finale. Ils ont vraiment une équipe avec beaucoup de talent et je leur souhaite une bonne saison.

Interview: Mirio Woern
Révision: Lucas Mathez