GAME PREVIEW HC Bienne - GENEVE-SERVETTE HC, 20.01.2023 News du club

20 janvier 2023 – Game Facts sur le match d'aujourd'hui

ACTUALITIES

  • 0 places assises libres
  • 167 places debout libres
  • 0 Blue Cinema Seats libres
  • 0 Watch & Dine libres
  • Gastro Special : Food Truck sur la place publique

 

GAME FACTS GENÈVE-SERVETTE HC

Fondation : 1905

Fusion : 1963 (HC Genève et HC Servette)

Création de la SA : 2000

Stade : Les Vernets (7'135 places, années de construction 1958)

Titres de champion suisse : aucun

Numéros retirés : 0- Daniel Clerc, 4-Eric Conne, 6- Fritz Naef, 12- Philippe Bozon, 24- Jean-François Regali, 28- Igor Fedulow, 57- Goran Bezina

Janvier : les Grenats de Jan Cadieux ont disputé 5 matches cette année et sont sortis vainqueurs à trois reprises, la dernière fois samedi dernier avec un succès 4:1 à l'extérieur chez les ZSC Lions. Bienne a disputé 6 matches et s'est imposé à trois reprises.

Comparaison directe : Bienne affronte ce soir Genève-Servette pour la troisième fois de la saison, les Seelandais se sont imposés 2:0 à la Tissot Arena le 17 septembre 2022, les Aigles ont remporté la victoire 6:2 le 15 novembre 2022 à domicile. Le match au sommet d'aujourd'hui est le 77e rencontre dans la plus haute ligue suisse. Genève a une petite longueur d'avance avec 41 victoires contre 35.

En point de mire : le Genevois Henrik Tömmernes a marqué le but de la victoire lors du dernier match, c'était son troisième but victorieux lors des onze derniers matches contre Bienne. Personne n'a marqué autant de buts victorieux que lui dans la comparaison directe.

Topscorer : chez les Genevois, le topscorer Valtteri Filppula compte 41 points et occupe la 2e place de la ligue. Il est le seul joueur du « Club Triple Or » évoluant dans un club de la LN (groupe de joueurs ayant remporté à la fois la Coupe Stanley, les jeux olympiques et le Championnat du monde) et se trouve à six points de son score de la dernière saison. Un deuxième Genevois, Daniel Winnik, se trouve également dans les 5 premiers topscorers avec 39 points. Le topscorer de Bienne Fabio Hofer compte 35 points et se trouve encore tout juste dans le top 10.

Champions du monde : Teemu Hartikainen, Sami Vatanen et Valtteri Filppula ont remporté le championnat du monde le 29 mai 2022 pour la Finlande, par 4:3 en prolongation contre le Canada, avec Toni Rajala, Harri Säteri et Jere Sallinen. Filppula était centre de la 2e ligne avec Rajala et Sallinen. Säteri était remplaçant derrière le gardien presque-biennois Jussi Olkinuora.

Gardiens : Robert Mayer a gardé les buts de Genève deux fois en janvier, avec deux victoires. Mayer a également joué les deux matchs de la saison contre Bienne. Harri Säteri a réalisé son premier blanchissage sur la glace suisse lors de son premier match à Genève.

Historique : Le premier match de National League (à l'époque LNA) entre Bienne et Genève-Servette n'a eu lieu qu'après la remontée de Bienne, le 19 septembre 2008 à la patinoire de Bienne. Le néo-promu Bienne l'a emporté devant 4'585 fans par 3:2 après les tirs au but et le but victorieux de Thomas Nüssli.

NHL : 10 joueurs du Genève-Servette HC ont déjà joué en NHL. A lui seul, Filppula, vainqueur de la Coupe Stanley, a disputé 1'222 matches avec les Red Wings de Détroit, dont la saison 2012-13 en compagnie de Damien Brunner (58 matches) et de Riley Sheahan (1 seul match). 

Game Facts by Michael Krein, Rédacteur sportif

EHC Biel Marketing AG
Direction