Comme la vénérable patinoire de Malley est en reconstruction, le Lausanne HC est logé pour deux ans dans un stade provisoire juste à côté, le «Malley 2.0». Le premier match de championnat avait lieu dans cette enceinte, où se pressaient 6'700 spectateurs. D’entrée de jeu, les Vaudois veulent marquer leur territoire et après 4 minutes le palet finit dans la cage de Jonas Hiller. Dans une contre-attaque exemplaire, Sven Ryser fait une passe idéale à Danielsson qui marque le 1:0. Par la suite les visiteurs biennois écopent de trois pénalités coup sur coup. Toutes les trois, même la double infériorité numérique, peuvent être surmontées sans dommage.
Le deuxième tiers commence, et les Seelandais ne trouvent pas moyen d’inquiéter et de vaincre le gardien du LHC Huet. Puis va venir le tournant: Pouliot charge d’un check régulier en bord de patinoire le Topscorer lausannois Junland. Il reste d’abord couché et Valentin Borlat se précipite sur Pouliot pour venger son coéquipier. Il en résulte un échange de boxe qui vaut aux deux acteurs d’aller déjà prendre la douche. Bien que privé d’un étranger, Bienne joue subitement mieux et les locaux avec plus de retenue. Pouliot s’est lui-même sorti du match, mais il a fait perdre le fil au LHC. Peu après, le junior Valentin Nussbaumer, qui a 16 ans seulement, marque son premier but en National League, et une minute avant la deuxième pause, Toni Rajala signe même (à 5 contre 4) la réussite du 1:2 qui donne l’avantage aux Biennois.
En dernière période aussi, le HCB évolue avec plus de confiance qu’au premier tiers-temps. Mais Huet garde Lausanne dans le match, et Jonas Hiller de même peut s’illustrer à plusieurs reprises. Il est hélas battu une fois malgré tout, à la 47e minute, par Joël Vermin qui vient de rentrer d’Amérique du Nord. On passe à la prolongation.
Ce temps supplémentaire se joue cette saison aussi à 3 joueurs de champ de chaque côté. D’abord, ce sont les Lausannois qui exploitent l’espace libre, mais ils concèdent un contre biennois impitoyable: Fabian Lüthi et Jan Neuenschwander (capitaine remplaçant, Mathieu Tschantré convalescent) ne laissent aucune chance à Huet et assurent le deuxième point à leur équipe.
Ce samedi à la Tissot Arena, le HC Bienne affronte pour la troisième fois de la semaine une équipe romande: le Genève-Servette HC, avec son nouvel entraîneur Craig Woodcroft, est notre hôte dans le Seeland.
Medienchef / Chef de presse
EHC Biel Sport AG
Gamecenter National League
Photo: © Pascal Muller (EQ Images)