Pour finir l'année, les deux demi-finalistes de play-off du printemps ont allumé un nouveau feu d'artifice d'art de hockey à la Corner Arena de Lugano. Les Bianconeri ont d'emblée profité de leur première situation de supériorité pour ouvrir le score, 1:0. Le top-scorer biennois Toni Rajala riposte immédiatement et égalise une minute plus tard pour le 1:1. Mais son pendant tessinois Grégory Hofmann réalise peu après le but du nouvel avantage pour les locaux.
Au deuxième tiers, les pénalités se multiplient. Les Biennois peuvent exploiter une supériorité qui en résulte pour égaliser à 2:2, le marqueur est à nouveau Toni Rajala. Les Seelandais flairent le coup et continuent à presser: Damien Brunner, à la mi-match, donne l'avantage aux visiteurs pour la première fois, et 6 minutes plus tard seulement son homonyme Damien Riat double l'avance à 2:4. Mais Lugano réagit et réduit l'écart à 3:4 par son routinier Julien Vauclair.
Les hommes de Antti Törmänen ont beau commencer le dernier tiers-temps avec un power-play, ils se font surprendre et encaissent un shorthander marqué par Taylor Chorney. Le match est sur le fil du rasoir et l'équipe locale a même encore les meilleurs chances. Lors d'une rare attaque, Pedretti fait un service admirable à Neuenschwander, qui replace les rouge et jaune devant, ils semblent être les futurs vainqueurs à 4 minutes de la fin. Il en ira autrement, car le HCB écope encore d'une pénalité à la 59e minute, les Biennois, à 4, ne parviennent pas à sortir le palet de leur slot et. Luca Fazzini trompe Jonas Hiller pour le 5 à 5.
Comme si le spectacle montré jusque-là ne suffisait pas, ce dernier match de 2018 passe encore aux prolongations à 3 contre 3. Après un contre de Lugano, il se créé une mêlée devant la cage seelandaise, les Tessinois parviennent à piocher la rondelle au-delà de la ligne, ils assurent ainsi la victoire à deux points pour terminer ce match.
La National League reprendra le cours du championnat le 2 janvier. 2019. Ce jour-là, le HC Bienne affrontera à domicile le Lausanne HC à la Tissot Arena.
Medienchef / Chef de presse
EHC Biel Sport AG
Team News EHC Biel-Bienne
Verletzt/blessé: Beat Forster, Fabian Lüthi, Marc-Antoine Pouliot, Jason Fuchs, Mike Künzle
Farmteam: Jan Petrig, Kristian Suleski
U-20 Nationalmannschaft: Janis Moser, Ramon Tanner
Team News HC Lugano
Verletzt/blessé: Elvis Merzlikins, Luca Cunti, Stefan Ulmer, Riccardo Sartori
Überzählig/surnuméraire: Linus Klasen
HCB Ticino Rockets: Massimo Ronchetti,Loic Vedova, Timo Haussener