Ce derby, important s’il en est, commence très bien pour le HCB. Marc-Antoine Pouliot chipe le palet à un adversaire et contourne Damiano Ciaccio avec beaucoup de patience pour ensuite tirer dans le but presque vide pour le 1:0. Après trois minutes et demie de supériorité numérique (et même à 5 contre 3), qui passent sans résultat, Beat Forster perd la rondelle à la ligne bleue de l’attaque sur Eero Elo. Le Finnois s’élance et va affronter Jonas Hiller qu’il bat, réalisant l’égalisation.
En deuxième période, les Emmentalois prennent le dessus sur les Biennois. Anton Gustafsson peut s’échapper et marquer, donnant l’avantage 1:2 aux Tigres. Peu après, il y a un power-play pour les locaux et cette fois enfin c’est payant. Le capitaine Tschantré réagit le premier sur un rebond après un tir de Rajala et il égalise à 2:2.
Ce match au style de play-off est sur le fil du rasoir. À la 47e minute pourtant, un défenseur va faire jubiler les supporters biennois: Rajan Sataric ne laisse aucune chance à Damiano Ciaccio et réalise le 3:2 de magnifique façon dans le slot. Mais une minute plus tard, Pascal Berger brise les espoirs seelandais en déviant victorieusement un lancer de l’ancien Biennois Anthony Huguenin pour le 3:3.
Le drame se poursuit en prolongation, durant laquelle les deux camps obtiennent une supériorité numérique. Les Tigres peuvent même jouer à 5 contre 3 Biennois à la fin de l’overtime. Cependant aucune équipe ne remporte la victoire.
Comme si la tension du classement ne suffisait pas, ce derby qui ouvre des perspectives va donc jusqu’aux tirs au but. Cinq tireurs de chaque côté ont déjà échoué devant les deux excellents gardiens. Alors Michael Hügli s’élance comme 6ème tireur, et il transforme son essai pour le HCB. En face, Anton Gustafsson doit absolument marquer pour éviter la défaite: mais il échoue devant Jonas Hiller et ainsi les Biennois s’assurent le second point capital.
Demain samedi face à Ambrì-Piotta, le HC Bienne devra confirmer la victoire de ce soir. Les Léventins ont en effet le même nombre de points que les Biennois au 6ème rang. Le coup d’envoi de la partie à la Valascia sera donné à 19 h. 45.
Medienchef /Chef de presse
EHC Biel-Bienne Sport AG
Photo: David Beyeler
Team News EHC Biel-Bienne
Überzählig/surnuméraire: Will Petschenig, Robbie Earl, Julian Schmutz
HC Ajoie: Kristian Suleski, Jan Petrig
HC La Chaux-de-Fonds: Ramon Tanner
EHC Kloten: Dominik Egli
Team News SCL Tigers
Verletzt/blessé: Yannick Blaser, Ivars Punnenovs, Mikael Johansson
Überzählig/surnuméraire: Stefano Giliati, Damian Stettler, Simon Kindschi, Rihards Melnalksnis, Keijo Weibel, Dominik Gyger