Preview Playoff Game 1: HC Bienne - SC Bern, 14.03.2023 Video

14 mars 2023 – Game Facts sur le match d'aujourd'hui

PRONOSTIC

HCB - SCB 4 : 0

«C'est le Playoff Derby Time et le HCB veut marquer le coup dès le début. Grâce à leur force à domicile cette saison et à un excellent gardien, les Biennois s'imposent 4:0.»

Pronostic de Andre Gysi, Operations Center Engineer, Quickline.

 

ACTUALITIES

 

GAME FACTS SC BERN

Fondation : 1931

Création de la SA : 1998

Stade : PostFinance Arena (17'031 places)

Titres de champion : 1959, 1965, 1974, 1975, 1977, 1979, 1989, 1991, 1992, 1997, 2004, 2010, 2013, 2016, 2017, 2019

Participations aux playoff : 32 (y.c. 2023)

Confrontations directes : La phase de qualification entre le HC Bienne et le SC Bern est équilibrée avec deux victoires pour chacun, dont une en overtime ou aux tirs au but. Avec cinq points contre cinq, le nombre de buts de 13 contre 10 parle finalement en faveur des Bernois. C'est la première fois que Bienne commence une série de playoff contre Berne avec l'avantage du terrain.

En point de mire : Lors des pré-playoff contre Kloten, Colton Sceviour a marqué cinq points, dont deux buts, et tourne à plein régime. Dans la phase de qualification, le Canadien a délivré trois passes décisives contre Bienne.

Gaëtan Haas : Lors de la dernière série de playoffs entre Bienne et Berne, l'attaquant évoluait sous les couleurs de l'adversaire de ce soir. De l'équipe du SCB de l'époque, seuls Beat Gerber, Colin Gerber, Simon Moser, Tristan Scherwey et Ramon Untersander font encore partie de l’équipe des Ours. Les Biennois Damien Brunner, Beat Forster, Mike Künzle, Toni Rajala et Ramon Tanner ont également fait l'expérience de cette série.

Topscorer : À la fin de la phase de qualification, Chris DiDomenico est le troisième meilleur pointeur de la ligue avec 53 points. Contre les Seelandais, l'agitateur a marqué sept points sur les treize buts bernois.

Collectionneur de titres : Les deux seniors de l'équipe, Beat Gerber (Berne) et Beat Forster (Bienne), ont chacun six titres de champion suisse à leur palmarès.

Buts victorieux du match : Le Bernois Untersander et le Biennois Rajala ont marqué chacun deux fois le but de la victoire lors du dernier duel en playoff.

Gardiens : Tomi Karhunen est sous contrat avec les Bernois depuis le 8 février. Le Finlandais a joué à Brynäs IF Gävle avec le "presque Biennois" Jussi Olkinuora en SHL suédoise. Karhunen a déjà été champion de Finlande à trois reprises et c'est la deuxième fois qu'il joue au SCB. Philip Wüthrich dispute ses deuxièmes playoffs, mais le gardien de 25 ans n'est entré en jeu que lors des pré-playoffs contre Kloten.

Historique : Deux séries de playoffs ont été jouées jusqu'à présent entre Bienne et Berne, la dernière en 2019, qui s'est déroulée en demi-finale sur sept matches. L'équipe d'Antti Törmänen menait 3-2 dans la série, mais n'a pas pu faire mieux que 0-1 à domicile contre le futur champion et a également perdu le septième match à Berne par 1-5. Il y a 33 ans, les Bernois, qui avaient terminé deuxièmes de la qualification, avaient également l'avantage de jouer à domicile, mais avaient dû s'incliner dès leur premier match à domicile contre Bienne par 3-4. A Bienne, les Ours s’étaient imposés clairement 6-2 et ont dû attendre la 67e minute de leur deuxième match à domicile pour remporter une victoire 3-2 en prolongation. Le match décisif a été remporté par l'équipe de Bill Gilligan devant 8'650 personnes à la patinoire de Bienne par 9-6. Bienne n'a encore jamais gagné une série de playoff contre Berne.

Game Facts by Michael Krein, Rédacteur sportif

EHC Biel Marketing AG
Direction