Salut Simon !
Tu es revenu au HC Bienne après avoir passé cinq ans en Swiss League au HC Olten. Qu'est-ce qui a changé pendant cette période au HCB ?
Toute l'équipe ! (rires) Il n’en reste plus beaucoup de mes anciens coéquipiers, Rajala et Haas sont les seuls avec qui j'ai encore joué à l'époque. Toute l'organisation a évolué en fonction de ses objectifs. Le HCB s’est constamment amélioré ces dernières années et cela m’a fait très plaisir de suivre cette progression. Nous espérons maintenant pouvoir frapper un grand coup cette année !
Comment cela s’est-il passé pour toi ? Qu'est-ce qui a changé, à part quelques cheveux blancs en plus ? As-tu par exemple peaufiné ta technique ?
J'ai un style de base, mais en tant que gardien de but, tu dois toujours t'adapter à de nouvelles situations et conditions, au niveau de l’équipe et à tes coéquipiers. L'équipement des joueurs est de plus en plus performant, et les tirs le sont aussi. Les jeunes joueurs issus de la relève ont souvent une technique de tir différente, parfois même meilleure qu’autrefois. Lorsque tu es dans le rythme du jeu, cette adaptation se fait automatiquement jusqu'à un certain point. Je donne toujours le maximum de moi-même chaque fois que c'est possible.
Quelle est l'importance des entraîneurs de gardiens comme Marco Streit pour réaliser ces progrès et ces adaptations ?
Ils sont super importants. Avec mon expérience, je sais ce qui est améliorable chez moi. Et je suis très reconnaissant de parler de ces petites nuances qui font la différence entre la victoire et la défaite. Pour les gardiens, il est essentiel d'avoir une personne de contact dans l'équipe. Marco Streit remplit ce rôle avec beaucoup de sérieux et fait un excellent job.
Le rôle d'entraîneur des gardiens te conviendrait-il à l'avenir ?
À mon âge, il faut bien sûr penser au futur et je suis ouvert à ce sujet. J'aime bien vivre le moment présent, mais je prépare également mon après-carrière en suivant une formation de masseur professionnel. J'ai déjà quelques clients et j'ai envie de construire quelque chose de nouveau.
Pour terminer, revenons au présent. En octobre, le HCB a enchaîné victoire sur victoire. Qu'est-ce qui est possible avec cette équipe ?
On est encore très tôt dans la saison. Bien sûr, nous espérons toujours en tirer le maximum, et le maximum serait le titre de champion. Cette année, il y a beaucoup d'autres équipes qui visent le même objectif. Nous devons maintenir notre niveau pour pouvoir aborder la phase décisive en confiance. C'est à ce moment-là que tout se joue sur des détails et sur le nombre de joueurs en bonne santé ou blessés. Aujourd’hui nous devons continuer à travailler comme nous l'avons fait jusqu'à présent, tu ne peux pas te projeter trop en avant dans notre sport.
Interview: Mirio Woern
Traduction: Pierrette Froidevaux
Plus de news
